vendredi 6 janvier 2012

Mise en pratique..."Retenue"

Hier c'était la théorie, ce soir, mise en pratique...

Quand je vous disais hier que les incidents sont quotidiens, ça n'était pas une façon de parler!

Alors voilà, aujourd'hui j'étais en "réserve". Cela veut dire que je me tiens à disposition, pendant une période de 7h, de mon attachement, en l'occurrence Nanterre-Préfecture.

Je pars en ligne lorsqu'un conducteur titulaire (en roulement) est malade, en retard ou autres raisons. Je peux aussi déplacer des trains, les garer ou faire des manœuvres quelconques.

Lorsqu'il n'y a rien de tout ça à faire, je glande...(je lis, bois du café, discute, bois du café, mange, bois du café, tweet, fais du café...et regarde la télé ...en buvant...de l'eau, ça change!)

Et lorsqu'il y a assez de monde en réserve, je demande à mon chef de faire un tour à un collègue (qui terminera plus tôt, du coup).

Donc je suis parti en direction de Chessy sur QIKY44 (la lettre Q désigne toujours la destination, ici Marne la vallée-Chessy).
Tout s'est très très bien passé. J'ai profité du beau temps, regardé le soleil se coucher, lentement, c'était beauuuuuu...BREF!

Une fois arrivé à Chessy, je change de cabine (et oui, c'est mieux pour repartir dans l'autre sens...) et "plaque mon train" TIKY65 ( T=Poissy).

TIKY roule bien, il s'agit d'un MI2N (train à 2 étages) et l'ambiance à bord est plutôt cool, décontractée en cette fin de semaine.

Il est 17h15, nous sommes à Noisiel lorsque j'entends à la radio (que l'on nomme RTL <-- ceci n'est pas une blague) qu'un train stationne à la Défense pour un KSA (signal d'alarme). Je n'en connais pas la raison mais c'est pas bon...

(*j'ai su après coup qu'il s'agissait d'une personne tombée dans un train)


Le chef de Régulation nous précise alors que tous les trains sur Voie2 (direction St germain, Poissy et Cergy) sont "retenus en gare".

Cela signifie qu'une mention "Retenu" est affichée sur les télés en tête de quai et nous oblige à rester en gare.

C'est le chef de regul' qui gère ça.
Il l'utilise pour réguler les trains entre eux, pour éviter aux trains de stationner sous tunnel ou en inter-gare (ce qui est insupportable pour vous comme pour nous) et d'autres raisons plus obscures (quand ça lui chante)...

Finalement nous avançons normalement et j'arrive à Nation. Là, je suis retenu. Je fais donc une belle annonce avec la voix la plus agréable possible en précisant la raison de notre stationnement.

Toutes mes annonces commencent toujours par "Mesdames et Messieurs, votre attention SVP".
Il faudrait que je change, que je sois moins routinier dans mes annonces. (Note pour plus tard: je ferrai un post sur les annonces pour que vous me donniez des idées...)

Revenons à Nation (et à nos moutons, que je transpor...OUPSS J'ai rien dit!)
Et là, l'attente commence...
Continue...
Se poursuit...
2ème annonce...
...
Là, j'appelle le Chef de Reg' pour avoir des précisions sur la durée, la cause...
Il ne me répond pas.
J'essaye à nouveau...toujours rien.
Je tente avec le talkie walkie que nous appelons "PAP" (la RATP adoooore les abréviations!) rien non plus.

Me voici seul, à Nation avec un train rempli de voyageurs qui veulent rentrer chez eux et je suis "RETENU"!!

Je fais donc une 3ème annonce qui consiste à dire qu'on ne sait rien, pour un temps indéterminé et que personne ne veut me dire pourquoi!!

En somme, je meuble la faille spatio-temporelle tel Drucker anime le dimanche après-midi.

Et heureusement, vous, les voyageurs, vous restez calmes, sereins, sans vous énerver.
Au bout de 5 bonnes minutes, la "Retenue" s'efface. Je peux y aller!

Nous repartons donc dans la bonne humeur avec un retard cumulé d'au moins 10min.

Je tente à nouveau d'appeler le Chef de Reg' et là, ô surprise, il répond tout de suite!
Je me fais donc un plaisir en lui disant, sur un ton moqueur, que je pensais avoir une panne de mon "RTL" Et du "PAP"!!

Mais non, pour lui, tout va bien. À aucun moment il ne s'excusera de m'avoir oublié. Il a préféré ne pas me répondre...
Il ne voit pas les voyageurs lui. Il n'est pas confronté à tout ça.


Les problèmes de communication sur le réseau sont une plaie. Pourtant, il existe des solutions simples pour y remédier.

La RATP ne manque pas d'argent pour automatiser la ligne 1 du métro. (coût en milliard, Myyyyyard comme dirait l'autre...)

Mais pour developer des outils de communications dignes du 21 eme siècle, nous devons nous battre au quotidien. Et qui en fait les frais? Les voyageurs et les agents.
Vous et nous.
(We are together!!)

"Mesdames et Messieurs, merci de votre attention!"

Cédric alias @GentilChanoir

12 commentaires:

  1. Je prends très rarement tous ces transports en communs pour une raison très simple j'habite à la campagne... Cependant je trouve vraiment super intéressant d'avoir votre vision des choses, courage à vous et à vos usagers ;)

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  2. Moi au contraire de Naiezdnitsa je prends le RER A tous les jours (bon en fait pas le dimanche, mais tous les autres jours), et encore une fois merci de ce billet très instructif pour les voyageurs que nous sommes.
    En ce qui concerne ton message d'annonce, il faudrait trouver quelque chose qui permette de te reconnaître, ça pourrait être sympa pour les lecteurs de te savoir aux commandes de leur RER !

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  3. Cachottier, tu ne nous avais pas annoncé l'ouverture de ce blog !
    Et j'allais dire la même chose que Vincent, il faudrait que tu donnes un code en début d'annonce pour qu'on te reconnaisse!
    Question subsidiaire : quand tu es en réserve à Nanterre P, on peut passer te faire un coucou et prendre le café avec toi ? Ou bien tu es enfermé dans une grande cage interdite au public ? ;-)

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  4. @Naiezdnitsa Merci beaucoup. C'est très encourageant!
    @Vincent et @Palaeksa Quel serait ce mot, cette expression? Cela dit, je trouve que c'est une idée géniale!! Merci les amis!

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  5. Comme dans un avion: pilote de ligne A, c'est pilote de ligne:
    "Good morning, this is your NICE CAT captain speaking, welcome on board".
    Cap' ou pas cap' ???

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  6. Ya un conducteur qui dit la même phrase d'intro quand il s'adresse à ses voyageurs mais avec une voix fluette, aiguë, et qui marque (trop) les temps dans sa phrase, ca donne qque chose du style :

    Mesdames, Messieurs..... Votre attention s'il vous plait ? ...... Je vous rappelle que ce train est en direction de Cheessy ! ........ Je répète ...... Je vous rappelle que ce train est en direction de Chessy ! ........... Merci de votre attention.

    C'est toujours la même chose, à l'intonation près. Cédric, si vous reconnaissez un de vos collègues, dites lui de changer de ton :)

    Quand au code entre vous et nous... Hum disons :
    - 1, 2, 1, 2. Mesdames, Messieurs...
    - Bienvenue à bord ! Mesdames, Messieurs...
    - Ici le conducteur du train ! Mesdames, Messieurs...

    Ou alors en fin d'intervention :
    - .... Bonne fin de voyage !
    - .... Terminé ! (celle là j'aime bien)

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  7. Je vais répondre a cette question d'annonce. C'est un conducteur en attachement à Torcy il y a plus de vingt ans qui a fait ces annonces et nous avons du appliquer ce type d'annonce avec l aval du chef du département RER

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  8. Oscar le Connard11 janvier 2012 à 12:25

    En tout cas, toujours aussi agréable d'entendre le "Mesdames, Messieurs" de nos PiiiIIIiiilote de RER, ça nous rappelle qu'il y a un quelqu'un aux commandes :D

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  9. très bonne idée le message codé. Mais il faut aussi la plaque a la cibiste sur le pare brise du train... Ou un logo twitter avec un chat noit :D

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  10. Et bien tout d’abord, merci pour toutes vos longues explications/reportages. Moi je suis claustrophobe et j’avoue que lorsque le conducteur prend rapidement la parole pour dire ce qui se passe, je vais beaucoup mieux. De temps en temps, certains très rares conducteurs ont des annonces très légèrement différentes de l’annonce formatée et c’est très sympa. Ce serait tellement agréable si vous disiez un truc tout simple, un peu comme le suggère Anonyme, mais en français : « bonjour/bonsoir à tous, C’est votre conductueur de bord/de rame, qui vous parle et pour l’instant nous allons, tous, patienter ensemble (we are together !) pour régulation de trafic/ pour….…(et après les quelques minutes d’attente) …. nous voilà repartis, merci d’avoir patienté ». Bien sûr, si en plus vous dites « c’est ‘chatnoir’ qui vous parle » alors là, nous entrons de plain-pied dans le rêve de reconnaître le pilote. Mais sincèrement, avez-vous le droit de vous éloigner des phrases réglementaires toute faites ? Pouvez-vous dire ce que vous voulez ?

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  11. Parfois, certains conducteurs sont vraiment délurés dans le métro pour les annonces et ca me fait beaucoup rire...

    Et surque si on c'est que c'est toi, on vient dans la cabine conducteur :-)

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  12. Merci pour ce blog.
    On comprend que les soucis sur la communication en cas de problème sont plus à chercher du côté des régulateurs que chez les conducteurs.
    Comment se fait-il que même le conducteur du train n'ait aucune idée du déroulement des événements. C'est dingue ! Si le régulateur n'a pas les moyens de communiquer avec tous les conducteurs arrêtés, qu'il mette au moins en place un système qui permette de vous tenir informés !

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