mardi 17 janvier 2012

Le câble, le pied et la pierre...

"Une journée ordinaire" , pourrait-on dire.
Une journée qui commence par un vol de câble. A priori, à deux endroits différents. Vers Champs-sur-Marne et Torcy, il me semble.
Des cables servant à la signalisation des trains. Rien que ça. Les procédures, en cas de signaux défectueux, sont très clairs mais elles sont très longues à appliquer. Il est parfois indispensable d'obtenir une autorisation verbale de l'aiguilleur. Celle-ci doit être écrite sur un bulletin de conduite, 
répétée (collationnée) par le conducteur avant qu'elle soit validée par le chef de poste. 
Ensuite, le conducteur peut repartir sans dépasser les 30 km/h sur une distance variable. Si la zone défectueuse comporte plusieurs signaux, cette opération doit être répétée à chaque fois, pour chaque train.
Ce qui entraine rapidement une accumulation de retards ayant pour conséquence des stationnements en pleine voie, des suppressions de trains, du retard pour les voyageurs et pour les conducteurs et un travail énorme au niveau du poste de régulation ( à Vincennes) où plusieurs chefs de régulation et d'aiguilleurs gèrent toute la 
ligne A (zone RATP). Ce matin, ils ont été obligés de faire tourner des trains à Nation pour éviter de les accumuler en direction de Torcy. Dans ce cas, les voyageurs sont invités à descendre, le conducteur emmène le RER jusqu'au trottoir de manœuvre, change de cabine et repart dans l'autre direction. 
Le vol de câble est un phénomène qui devient très fréquent sur tous les réseaux ferrés et malheureusement, les responsables de ces délits sont loin de penser à toutes ces conséquences... 
Il faudra toute la fin de matinée pour remettre à peu près les choses en places. Un grand nombre de conducteurs finiront leur service en retard.

Lorsque je parlais d'une journée ordinaire, je pensais également à ce jeune homme qui, voyant les portes se fermer devant lui, décida de poser son pied, juste là, entre les portes. 
La scène se passe à Nation, vers 16H30, les trains commencent à arriver les uns derrière les autres.
Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à moi, résister ou céder. Ce soir, c'est lui qui a gagné. Normalement, lorsque la sonnerie des portes retentit, plus personne ne doit monter ni descendre. Rien ne doit gêner la fermeture. Normalement. 
Mais ce soir j'ai relâché le bouton, la pression des portes a diminué, ce qui a facilité l'ouverture. Le jeune homme, dans un élan de générosité, a décidé d'attendre une jeune femme qui sortait du couloir. Et comme c'était son grand jour, il a aussi décidé d'attendre la personne qu'il ne voyait pas encore, puisqu'elle était encore dans l'escalator. N'ayant plus que mon micro pour intervenir, j'ai fait une petite annonce lui demandant de bien vouloir laisser les portes se fermer sans oublier le "s'il-vous-plaît". Parce que si vous êtes mal-aimable, ce genre de personne peut tirer un signal d'alarme, arrivé à bon port... Ça m'est arrivé récemment. 
(J'avais eu la mauvaise idée de décrire les vêtements de la personne au micro: " hép hép le monsieur avec le manteau rouge!!" pour que les voyageurs interviennent...en vain. Mon plan avait complètement foiré). 
Je suis donc reparti avec quelques minutes de retard dans la joie et la bonne humeur. 
En colère? Mais nonnnnn!!

Quant à la pierre...
C'est un collègue qui aurait pu se la prendre en pleine face, ce soir, vers 18H10. Il circulait entre Fontenay et Vincennes lorsqu'il a reçu des projectiles sur le toit de son train et sur son pare-brise, occasionnant quelques impacts. Je parle de "pierre" sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Toujours est-il qu'un groupe de personnes, installés sur un pont, un peu avant d'entrer sous tunnel, se sont mis à jeter des projectiles sur le train.
A cet endroit, les RER peuvent rouler à 90 km/h. Les conséquences auraient pu être très graves. 
Heureusement pour lui, il s'en sort bien.
Cependant, là encore, les trains ont dû passer sur cette zone à une vitesse réduite, en attendant l'intervention d'une équipe de GPSR, ce qui a rajouté un peu de retard, dans les deux sens.

Lorsqu'on parle "d'incidents entrainant des perturbations", on ne pense pas forcement à tout ce qui pourrait être évité si certains étaient moins bêtes. On pense plus à une panne ou à un problème de relève. On se demande pourquoi les conducteurs roulent si lentement...
Ce soir en rentrant chez moi, j'écoutais les gens commenter les freinages, les stationnements et les ralentissements. J'avais envie de leur expliquer mais... 
...je préfère l'écrire.





7 commentaires:

  1. et bien, encore, très clair !!! Encore !!

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  2. cela me rappel un conducteur de metro , qui avait beaucoup d'humour et prenait le micro pour la moindre occasion , il arrivait tirer des sourire , chose très difficile sous terre ...

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  3. Effectivement là encore c'est très instructif, je proche aux sites wap/web de ne pas détailler un peu plus les incidents.

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  4. Merci céd pour ces petits récits qui nous explique bien ton quotidien. Continues comme ça! On devrait tous faire un blog pour raconter chacun son métier!!! Bisous

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  5. Hu, c'est le genre de choses dont on ne se rend pas forcément compte en tant qu'usager...
    Les gens qui retiennent les portes comme ça, pfff, ça me saoule aussi. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les afficher, à la longue, ça finira par marquer les esprits. :)

    Du genre "Merci au Mr en manteau rouge de mettre X centaines de personnes en retard pour une seule nénette qui ne s'est pas levée assez tôt. On l'applaudit bien fort ! :p"

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  6. Merci pour ce compte-rendu des diverses galères qui ont émaillé ta journée et celle de tes collègues. Comme toujours, un compte-rendu explicatif, très intéressant pour nous voyageurs, et fait avec bonne humeur et humour malgré ce qui est narré.

    On ne reviendra pas sur les gens qui retardent les trains en empêchant la fermeture des portes, ça m'agace énormément. Passe encore que le gars passe de justesse, mais bloquer la porte pour attendre d'autres… c'est sympa, mais ça embête tout le monde. Et c'est un comportement que j'observe souvent… Pour les projectiles sur le RER, c'est hallucinant comme certains peuvent être inconscients. J'ai eu droit à un caillassage de bus une fois, alors la même chose avec un RER en pleine vitesse je n'ose même pas imaginer les dégâts possibles.

    Pour terminer, les vols de câbles… oui je confirme bien que c'était le bazar mardi matin, mais du coup ça m'a permis de profiter de mon premier voyage en MI09 (enfin !) un bon quart d'heure de plus ;-)

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