jeudi 5 janvier 2012

En raison d'un incident...

L'autre grand sujet de conversation abordé lorsque je parle de mon travail concerne l'ensemble des incidents. Car celui où celle qui n'a jamais été confronté à un colis suspect, une avarie au matériel ou autre problème de signalisation ne connaît pas la ligne A (les transports ferroviaires plus généralement!)
 Or il se trouve que les voyageurs ont tendance à mélanger les causes et la colère de certains dépasse souvent la raison.
 Car lorsqu'une banale valise est oubliée dans un train, elle est vite considérée comme "bagage abandonné" puis "colis suspect" et la procédure est claire: intervention de la police et souvent les démineurs sont dépêchés. Cela bloque la circulation des trains et le bazar commence. La période des fêtes est le moment "préféré" des voyageurs pour oublier valise, sac de course ou tout simplement son sac de faux-lingots!
En tête de la liste, il y a aussi le fameux "Voyageur malade". Terme  qui désigne tout et n'importe quoi. Malaise, chute dans le train, début d'accouchement, crise de tétanie...tout y passe.  En effet, lorsqu'on nous signale ce genre d'incident, nous n'avons pas 36 solutions, si la victime peut sortir du train, un agent des gare ou des voyageurs restent à ses côtés en attendant les pompiers (si elle accepte les secours) et le train peut partir. Sinon, c'est l'attente (et ça peut être long...!) Une fois évacuée, ça repart (avec ou sans Mars)...

Il est parfois difficile pour certains voyageurs de comprendre pourquoi nous (conducteur)  ne pouvons faire sortir un "malade". Il faut simplement savoir que nous ne sommes pas médecin et nous ne sommes pas en mesure de prendre ce genre de décision.
Au RER, dans certaines gares se trouvent des secouristes qui peuvent intervenir en attendant les secours mais ils ne sont pas nombreux. (Gare de Lyon, Châtelet...) *

 "Avarie au matériel" ou plus simplement Panne... Alors là, les voyageurs n'y sont pour rien et ça en met, du retard! C'est un peu notre "bête noire" car nous devons intervenir sur le train tout en faisant patienter les voyageurs tout en informant le "Chef de Régulation" tout en évitant de paniquer tout en croisant les doigts pour que ça reparte... (ça en fait du stress, je vous l'dit!)
 Nous avons dans ce cas un "Livre de procédure" que nous devons suivre à la lettre. L'important, c'est de ne pas se tromper de page et de ne pas sauter une ligne...(et connaître l'emplacement des boutons, commutateurs, robinets et autres boîtiers...!)
Lorsqu'il s'agit d'un problème de portes, le Chef de Regul' nous demande le plus souvent d'évacuer et de partir "Haut le pied" (à vide).  Les pannes de signalisation perturbent régulièrement le trafic. Il peut s'agir de problème liés au matériel ou du résultat d'un vol de câble comme cela arrive de plus en plus fréquemment.  Là, la procédure nous oblige le plus souvent à franchir ces zones non signalisées à une vitesse de 30 km/h et à marquer l'arrêt devant chaque signal. Cela provoque des "bouchons" et des trains sont souvent supprimés pour éviter ce phénomène.
 C'est un peu similaire au réseau routier lorsque des feux sont en dérangement sur un carrefour...c'est vite le bordel! Voilà une liste non exhaustives des incidents que nous rencontrons presque quotidiennement (vous êtes compris dans le "nous").

Qu'il soit "voyageur" ou "technique", l'incident a des répercutions sur l'ensemble de la ligne pendant plusieurs heures parfois. La ligne étant saturée, la sécurité des voyageurs est parfois négligée pour tenter de faire circuler les trains.
 Et les constructions immobilières dans l'Est Parisien vont bon train (<-- jeu de mot).
 * Les accidents graves de voyageur seront traités dans un autre billet...

 Quoi qu'il en soit, nous vous devons l'INFORMATION et là, y'a un réel problème. Un GROS problème même! Ça aussi, j'en reparlerai plus tard.

 "Mesdames et Messieurs, merci d'avoir patienté!"

 Ps: si vous avez des questions, des idées, n'hésitez pas!

 @GentilChanoir

7 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques précisions et c'est vrai que les excuses plus ou moins légitimes de la RATP (ou SNCF, au final c'est du pareil au même) peuvent agacer, maintenant le conducteur n'y est pour rien. Par contre, une question plus délicate me taraude, c'est la gestion du "fameux" "accident de voyageur" (notamment par le conducteur) ; peut être l'objet d'un prochain post ;-)
    Bonne continuation Monsieur le conducteur de RER A.

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  2. C'est là que je réalise que prendre le RER tous les jours ne me manque pas! Billet très instructif, j'ai hâte de lire la suite.

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  3. Merci pour ce billet très intéressant. C'est vrai que les incidents c'est notre lot quotidien, voyageurs et conducteurs. Ce matin encore, un petit moment à rouler au ralenti entre Vincennes et Gare de Lyon… Enfin l'essentiel c'est d'arriver à bon port, j'ai maintenant l'habitude des dysfonctionnements possibles et j'en tiens compte. J'avoue apprécier énormément quand le conducteur nous tient au courant de ce qui se passe, mais je n'en tiens pas rigueur si ce n'est pas le cas. En tout cas, même si c'est loin d'être parfait, je trouve que globalement ça ne se passe pas trop mal… (bien sûr tout est relatif, et je ne fais que deux trajets quotidiens).

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  4. Merci pour toutes ces infos ca me permettra de mieux comprendre pkoi ce p... de train roule a deux à l heure lol.Au plaisirs de vous lire un prochain billet :)

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  5. Super blog, félicitations, et au plaisir de te croiser en cabine lorsqu'arrivera mon RER :D

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  6. Merci à tous pour vos messages. C'est très encourageant!

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  7. Hé oui, l'information est la clé d'un voyageur calme, j'en suis persuadée ! Souvent, il suffit d'une précision pour que les gens se rendent compte de la situation et se calment. Mais en pratique, c'est moins évident, et ton blog nous aide à voir de l'autre côté du miroir ;)
    Merci pour toutes ces infos, en tout cas !

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