mardi 10 janvier 2012

Black-Out

Depuis mon entrée à la RATP, en 2000, je n'avais jamais vu ça. Pourtant j'en ai vu des avaries au métro, avant de venir au RER. Des stationnements de plusieurs dizaines de minutes, c'est déjà arrivé, des évacuations sous tunnel également, des mouvements de foule aussi...

Mais ce soir, ça a été un festival! Une accumulation de malchance? Peut être un peu, mais pas seulement! Toujours est-il que des centaines de voyageurs ont été bloqués pendant des heures à bord de ce QBIK56  ( non, ce n'était pas une "prise d'otage" comme certains prétendent les jours de grève...) et des milliers l'ont été sur le reste de la ligne et dans les couloirs.

Il est un peu tôt pour détailler ce qui s'est passé exactement mais un petit rappel des faits vous permettra d'y voir plus clair et d'essayer de comprendre.

Tout à débuté un peu avant 18H au moment où je m'apprêtais à partir en ligne pour effectuer le dernier tour d'un collègue. J' étais donc, en réserve.
Encore dans les locaux, nous entendons à la radio: "Stationnement de QBIK56 entre La Défense et Etoile pour avarie matériel..."et là, nous nous sommes tous regardés, nous avons regardé l'heure, et nous nous sommes tous écriés: "Oh putain!"

Car lorsque vous cumulez:
- une avarie en inter-gare (c'est sombre, moins "pratique" et faut gérer les voyageurs...nous y reviendrons)
- que celle-ci est la plus grande du tronçon central, mesure 5 km de long ( le train est pile poil au milieu, ça tombe bien!)
- il est 18H (soit le début de l'heure de pointe, train rempli)
- le train est "dépréparé" ce qui veut dire qu'il n'a plus d'électricité. Donc les moteurs ne fonctionnent plus, l'éclairage non plus, les portes peuvent être libres (elles ne sont plus maintenues fermées, mécaniquement) et la sonorisation ne fonctionne pas...
...et bien vous êtes dans une très mauvaise situation! (d'ailleurs, Holywood est déjà en train de réfléchir à un remake dans le métro New-Yorkais... <--- on peut rigoler ou quoi??!!)


Donc c'est sûr, ça va être le bordel!
Je suis quand même descendu sur le quai pour récupérer le fameux DROP60 de mon collègue. Le Chef de Régul' m'a alors avisé que tous les trains avaient pour terminus La Défense. J'ai donc fait une annonce aux voyageurs qui commençaient à se poser des questions (moi aussi d'ailleurs!)
Là, un homme se rapproche et me demande quel est le problème sur le train. Je lui demande s'il est mécano, il ne me répond pas, peste et s'en va. (c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère!)
Puis, au bout de 8 minutes environ, changement de programme: "Tu pars HLP (ndlr: sans voyageurs) jusqu'à Déf puis tu tournes ton train par Quai B..."
Bon...petit moment de solitude...Annonce avec petite voix pleine de tristesse pour les pauvres voyageurs...
Une petite dame vient me voir et me demande très gentiment si elle peut monter avec moi, "simplement jusqu'à La Défense!" dit-elle le sourire aux lèvres. Je lui répond: "un peu comme tout le monde, quoi!!"
Elle éclate de rire, moi aussi et je pars seul tourner mon train à la Défense.

Là-bas, je suis attendu. Car les voyageurs attendent depuis un bon moment un train (qui n'arrive pas) sur le quai afin de partir sur Cergy et Poissy. Je change de cabine. Je remonte le quai, enfin, j'essaye car les voyageurs me demandent "Quand? Quelle direction? Combien de temps?..."et je ne sais pas.
Je demande des précisions au Régulateur avec le talky, enfin j'essaye ( décidément!!). Car il ne me répond pas. Il gère l'incident, lui. Et personne ne me gère, moi!
En cabine, j'essaye à nouveau. Au bout d'un moment il me répond enfin!! Je m'empresse de faire une annonce expliquant que nous partons pour Nanterre mais qu'après, je ne sais pas si la SNCF va pouvoir le prendre. (j'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'un des derniers à passer coté SNCF).
Arrivé à Nanterre Prefecture, je laisse le train au "Mécanicien SNCF" (SNCF=Mécaniciens, RATP=Conducteurs *ou Piiilote, avec l'accent Américain*)

Pendant ce temps, sur le QBIK56, le conducteur passe dans les voitures pour informer les voyageurs. Il constate rapidement la gravité de l'avarie à l'aide du livre de procédure et fait une "demande de secours". En gros, ca veut dire qu'il est impossible de faire repartir le train et qu'il va devoir être remorqué par un autre train... Très très rare, heureusement!
Mais là, certains voyageurs ne peuvent plus attendre (ça fait peut-être déjà une heure) et ouvrent les portes. Dès que les premiers mettent pied à terre, cela donne l'idée aux suivants. On appelle ça une "évacuation spontanée" ce qui est la pire des choses. Car maintenant, il n'est plus possible de faire circuler des trains sur l'autre voie. Trop dangereux.

Le conducteur, rejoint par une personne de l'encadrement doivent gérer l'évacuation de plusieurs centaines de voyageurs dont des personnes âgées, des enfants, une femme enceinte, .... et les canaliser. Des trains sont envoyés en marche lente pour venir chercher les voyageurs. Mais ceux-ci sont déjà pleins car ils stationnaient eux aussi, depuis le début, en inter-gare...

Comme vous pouvez l'imaginer, la situation est très critique.
Les messages annoncés en gare parlent de "Reprise du trafic à partir de 18H30..."ce qui n'arrange rien aux problèmes. Les voyageurs sont complètement perdus. Nous aussi.
Sur le site internet de la RATP, les voyageurs constatent que "le trafic est interrompu entre La Défense et Étoile". Il s'agit en fait, dans la vraie vie, sur le terrain, d'une zone bien plus grande...

A la Défense, les couloirs sont bondés, saturés, il faut plusieurs minutes pour avancer de quelques mètres.
Sur le reste de la ligne, les trains sont retenus pendants des dizaines de minutes, pour tenter de réguler ce qui reste comme train.
Chacun mettra au moins une heure, en plus sur son trajet personnel, si ce n'est deux.

Ce soir, je ne sais toujours pas comment ça s'est fini.
Mais une chose est sûre, on s'en souviendra de cette soirée.

Cédric, alias @Gentilchanoir



34 commentaires:

  1. merci pour ces explications !
    ET encore bravo pour le blog :o)

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  2. Bon, ça ne serait pas plus simple de dire juste : "on a pris en otage les voyageurs juste pour se marrer" ? (moi aussi je sais faire de l'humour pour détendre l'atmosphère :-))

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  3. Merci pour ce complément d'info et ce blog dont j'ai eu l'adresse en écoutant europe1.

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  4. J'ai comme l'impression que sans l'humour vous seriez déjà en arrêt maladie non ? Bravo pour cet esprit positif dans la tourmente et l'impuissance.

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  5. Tu es toujours en réserve Cédric. Je vois que tu change pas tes habitudes. Je plaisante.
    Sinon super sympa ce blog. Cela permet au gens de comprendre comment ça fonctionne de l’intérieur et d'avoir des nouvelles pour tes anciens collègues.
    Continu comme cela.

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  6. Cher Cédric, merci beaucoup pour ce blog qui, quelque part, éclaire un peu mon quotidien d'usagère de la ligne A du RER.

    Puisque vous nous encouragez à poser des questions, j'en aurais une : je prends le RER A chaque matin entre Gare de Lyon et La Défense vers 9h. Pourquoi est-ce que, environ trois fois sur quatre, le train s'arrête au milieu des voies,parfois plusieurs fois, généralement entre Gare de Lyon et Châtelet, ou aussi entre Chatelet et Auber ? Qu'il y ait des embouteillages, je peux l comprendre, mais pourquoi est-ce quasi systématique ? N'y a-t-il rien qui puisse être fait pour que le trafic soit plus fluide ?

    Merci beaucoup et bon courage pour la suite !

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  7. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quel était le matériel concerné. J'ose espérer que ce n'est pas un MI09 flambant neuf ! :-))

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  8. Merci beaucoup pour ce billet qui explique pourquoi j'ai mis (seulement) une demi-heure de plus pour rentrer chez moi hier, et globalement bravo pour ce blog.

    C'est vrai que ca nous permet de voir les choses de l'intérieur et surtout : ça vous humanise. Nous avons tendance à penser que vous n'êtes qu'une petite voix dans un haut parleur. Et c'est important pour les nombreuses personnes comme moi qui passent en moyenne plus de 10 heures dans les transports en semaine (et en plus moi je fais le doublé RER A et RER B).

    Au plaisir de vous rencontrer sur ma route quotidienne !

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  9. Hello,
    Et déjà bravo et merci pour ce blog.
    C'est toujours intéressant d'avoir des avis de l'intérieur et de savoir surtout que les conducteurs sont aussi humains, avec leurs problèmes et un métier pas toujours facile.
    Je vous encourage à continuer !

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  10. Merciiiii pour cette explication ! Franchement ça fait du bien de lire cet article après cette soirée catastrophique.

    Car j'ai attendu 1h30 sur le quai de la A car toutes les 15min ils changeaient l'heure de reprise du trafic... personne pour nous dire si ça allait reprendre ou pas. La défense était saturée. En étant enceinte impossible d'arriver sur le quai de la 1 ou même de prendre un train pour St Lazare sans risquer de se retrouver écrabouillée par la foule et de finir par faire un malaise. Du coup j'ai fait le trajet La défense => CDE à pieds ... où là on m'a expliquer qu'aucun train ne partait d'Etoile mais que j'avais une chance de pouvoir monter dans une rame de métro. Bref j'ai quitté le travail (La défense) à 18h30 et je suis arrivée à Nogent à 22h00 ....

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  11. Chapeau. Je ne suis pas utilisateur du RER et heureusement (je crois que je repartirais de suite en province, malgré les attraits de Paris), mais j'aime les trains et tout ce qui tourne autour... Le blog est super, c'est humoristique... Je suis. Ne t'inquiète pas Cédric, on ne pense pas tous que la petite voix dans le haut-parleur est immatérielle ;) Et je m'incline bien bas au sujet du poste précédent "Accident". ... Continue comme-ça, je sais le temps monstre que ça prend ! (journaliste + bloggeur photographe)

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  12. Il n'y a jms d'exercices ou de simulations de ce genre de cas ?
    Il devrait y avoir des procédures d'urgence qui imposent un certain sens de la comm et des comportement à adopter dans la maniement des trains sans que ce soit l'improvisation à chaque fois. Car de l'extérieur ça donne cette impression. Que chaque péripétie est gérée dans l'instant, avec des gens débordés qui ne répondent plus car je suppose harcelés de partout et qui perdent certainement du coup leur sérénité et dont on imagine que les décisions sont prises plus ou moins aléatoirement...

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  13. Eh bien merci ces explications et ton expérience au milieu de ce chaos… J'ai la chance d'avoir des trajets de retour annexes et j'ai pu me passer du RER A lundi soir, mais je plains ceux qui sont restés bloqués sur un quai ou dans une rame… Et je plains les personnels de la RATP qui ont dû gérer tout cela ! En espérant que ce genre de soirée reste rarissime…

    Sinon une petite info pour évacuer La Défense quand le RER A ne marche pas : en plus du métro ligne 1 (qui dès lors se retrouve saturé), penser aux trains de banlieue vers Saint Lazare, où on retrouve le RER E qui passe par Gare du Nord et amène vers la banlieue est (dessert Fontenay, Nogent et Champigny par exemple) et la ligne 14 qui permet de rejoindre Châtelet ou Gare de Lyon. Et d'autres lignes de métro qui permettent de rejoindre Montparnasse ou d'autres points de Paris. Ça m'a parfois sauvé la mise à l'époque où je bossais à La Défense… Et un conseil : se méfier des affichages des horaires de reprise, ils sont très rarement fiables.

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  14. Merci beaucoup pour ces informations, ça change du blabla commercial insipide auquel plus personne ne prête attention de toutes façons. Continuez comme ça, ça fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui communique vraiment avec les clients de votre entreprise.

    PS Message à l'attention du département marketing de la RATP : vos messages remerciant notre compréhension, vous pouvez vous les carrer où je pense !

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  15. Je viens de découvrir votre blog, j'ai lu certains articles, c'est trés interessant, on en apprends beaucoup. Merci et bravo à vous et à tous vos collègues :)

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  16. Je me permets d'apporter une correction à votre article, j'étais dans ce fameux train, et c'est bien le personnel de la RATP qui nous a demandé de descendre du train.

    Ce n'était pas une "évacuation spontanée", faudrait pas nous mettre ça sur le dos en plus.

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  17. Comment le conducteur, alors que la train était "dépréparé" donc sans électricité a-t-il pu (alors qu'il essayait de remettre son train en marche) demandé aux passagers de sortir sous tunnel en sachant que cela interdirait le passage de train de secours???

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  18. Intéressant come explications !
    c'est vrai que c'est toujours la pire des choses quand on est dedans (on est content d'avoir eu un autre RER!) mais cela fait du bien de rappeler aux "usagers" (comme on nous appelle) qu'à situation exceptionnelle il n'y a malheureusement pas de miracle et que cela est très difficile à gérer ! Et Dieu merci, ce n'a pas été la fin du Monde. L'énervement se comprend, les comportements limites de l'insulte, sont intolérables dans tous les cas !

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  19. Quel est le rapport avec l'absence d'électricité ? Qui a parlé du chauffeur ?

    Une personne de la RATP est venue nous chercher avec une lampe torche environ 1h30 après l'incident et nous dire d'aller rejoindre un autre train. Et finalement après avoir parcouru le tunnel on nous a dit de repartir dans l'autre sens.

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  20. Comme par hasard : pire ligne, pire heure, pire endroit ... "on y croit" ... comme sur la ligne 1 ... les pannes de signalisation c'est "toujours" le matin à 8h30 - 9h ...

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  21. Tu nous as bien fait rigoler avec mes collègues quand j'ai lu les petites anecdotes de cet article dans mon bureau hier aprem !!!

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  22. Merci à tous pour vos commentaires. Malheureusement il n'est pas possible de vous répondre un par un. Toutefois je lis tout et les réponses à vos questions feront l'objet de futurs billets.
    J'ajouterai simplement que le récit ci-dessus a été rédigé le soir même, je n'avais donc pas toutes les informations.
    Cependant, les premiers voyageurs sortis du train l'ont bien fait sans sollicitation. L'évacuation du train était malgré tout déjà envisagée.
    Et enfin, non, il n'y a pas de complot! les pannes aux heures creuses sont simplement moins visibles!
    Merci encore!
    Cédric
    Twitter: @Gentilchanoir

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  23. Très bon site, agréable et pédagogique, il devrait être intégré dans celui de la RATP.fr

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    1. AHAHAH je doute qu'ils acceptent! Et moi aussi d'ailleurs!

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  24. bravo pour votre blog

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  25. Merci pour ce blog très intéressant (surtout quand on est passager des RER & métros parisiens), et en plus bien marrant :-)

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  26. Très bon blog, bien écrit, bien présenté, vraiment agréable à lire ! Moi qui suis très intéressé par le milieu ferroviaire, me voilà servi ! Continue comme ça, je repasserai régulièrement !!!

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    1. Très gentil à toi. Je vais tâcher de continuer de la même manière avec peut être des changements mais dans le bon sens. ;)

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    2. Merci beaucoup, c'est très gentil. Repassez quand vous voulez!

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  27. Coucou Cédric,

    ancien de la 3???? merci pour ce récit de l'enfer sur les rails...... une CR de Levallois

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    1. Coucou! Mais c'est qui? Oui c'est bien moi, Cedric, de Gallieni!

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  28. Oui, merci encore une fois pour ces explications et en effet vous pourriez donner quelques leçons de com’ à la RATP, ça ne leur ferait pas de mal. Hier, jeudi 12 janvier, ils ont mis deux panneaux identiques, dans ma gare, pour expliquer et s’excuser « de la gêne (sic) occasionnée » du lundi 9. Ils nous prennent vraiment pour des gogos ! La « gêne » !, le mot est faible pour tous ceux qui ont mis des heures pour rentrer chez eux, et il est totalement inapproprié pour ceux qui étaient sous le tunnel . Peut-être aurait-il fallu rajouter et pour le moins « et pour l’angoisse occasionnée » , ce que, d’ailleurs, je me suis empressée de faire avec mon plus beau stylo qui se trouvait dans mon sac ce matin-là. Et puis, hier soir (jeudi 12), je me suis dit que j’allais ce matin (vendredi 13) rajouter quelques commentaires, et ô surprise, quand je suis arrivée à la gare, les deux panneaux avaient été enlevés : des excuses, oui, mais pas trop longtemps pour ne pas mettre au courant les usagers et ne pas susciter leur colère…. Je trouve que nous, les usagers, faisons preuve d’une bien grande docilité à l’égard de la RATP…..

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