dimanche 8 janvier 2012

Accident grave de voyageur

Demandez à n'importe quel conducteur(trice), il s'agit là d'une vraie hantise. Je parle du suicide ou de la chute d'un voyageur sur les voies. Car dans une carrière de plus de 30 ans de conduite, rares sont ceux qui ont eu la chance d'y échapper.
Et ces accidents sont malheureusement très fréquents. Trop fréquents.

Lorsque je parle de "hantise", je ne veux pas dire que nous y pensons tous les jours, ça serait, bien évidemment, insupportable. Mais ça fait peur.

Peur, car le jour où ça arrive, on ne peut pratiquement rien faire. C'est soudain, furtif, juste le temps de comprendre ce qui se passe et très souvent, il est déjà trop tard, les distances de freinage sont tellement longues.

Et le traumatisme subi par le conducteur est énorme. Certains s'en remettent difficilement, d'autres remontent rapidement sur un train.

Il y a ceux qui ont eu la malchance d'en avoir presque une dizaine. D'autres, aucun.

Moi, j'ai eu de la chance, pour le moment. (je touche du bois)!

Cela dit, au métro, il y a quelques années, ça aurait pu mal tourner:

J'arrivais à la station Père-Lachaise, en direction de Gallieni (ligne 3). L'inter-station précédente comportait une "rampe", c'est à dire que la voie montait de plusieurs mètres de dénivelé.

Arrivé à l'entrée de la station, j'ai vu une femme se jeter sur les voies en plongeant littéralement. Elle se trouvait plutôt en "tête du quai", dans le premier tiers.
J'ai aussitôt effectué un freinage d'urgence, en activant les sablières (un dispositif mécanique dépose du sable entre la roue en fer et les rails, accentuant le freinage).

Puis j'ai demandé la coupure de courant, car au métro, le courant (750 volts) est capté par l'intermédiaire d'un rail de traction, situé au sol (en général entre les deux voies). Ce qui peut générer une deuxième source de danger.

Ces gestes sont des procédures d'urgences qui deviennent des réflexes.

À ce moment, rien d'autre à faire que d'attendre que le train s'arrête. Et lorsque vous êtes acteurs de la scène, celle-ci dure longtemps, très longtemps. Je l'ai vue au ralenti.

Une fois arrêté, je ne voyais plus la femme. Elle se trouvait quelque part sous l'avant du train...
J'ai alors serré le frein à main, fait une rapide annonce car le train n'était pas entièrement à quai, les portes étaient fermées.

Puis Je suis descendu sur le quai.
Là, j'ai tout de suite vu qu'elle n'avait pas été touchée. Le train s'était arrêté à environ 40 cm...
Les voyageurs à quai étaient tétanisés, immobiles, médusés. Un homme m'a proposé de l'aide. Je l'ai remercié mais je gérais les choses.
Je dirais maintenant que j'agissais par automatisme, les réflexes étant conditionnés, de par notre formation.


Je suis descendu voir la dame après avoir demandé les secours. Elle était silencieuse, immobile mais consciente.
Une fois évacuée, le courant remis, j'ai avancé le train jusqu' au point d'arrêt normal.

Puis j'ai compris...
Elle avait eu de la chance, moi aussi...
Et si...si....si....
On se refait la scène, 40cm plus loin ou dans une station en descente...

J'ai été accompagné par un agent de maîtrise jusqu'à Gallieni où j'ai été relevé de mon service pour me permettre de souffler.

J'ai fait alors un rapport d'incident.
On m'a proposé d'aller voir une cellule psychologique si je le souhaitais.

Je voulais juste une chose, rentrer chez moi et en parler à ma femme, pour évacuer ça...

Suite à mon repos qui suivait cette journée, je suis retourné travailler. On m'a proposé de m'accompagner en ligne pour un tour, ce que j'ai refusé.

Finalement, on m'a appris qu'il s'agissait bien d'une tentative de suicide. (cela étant, j'avais pas trop de doute sur ses intentions...)

Si nous n'avions pas eu cette chance (elle et moi) j'aurais eu le droit à souffler dans le ballon pour vérifier mon taux d'alcoolémie (qui doit être de zéro gr/l.) J'aurais été au commissariat pour faire une déposition.
Mais surtout, une femme serait morte sous mon train, MON train.

Je pense assez régulièrement à cette journée. J'ai l'impression de me rappeler de chaque instant.

Mais heureusement, la conduite d'un train ne se résume pas à ça. Il y a bien d'autres incidents moins dramatiques.

Mais lorsque j'arrive en gare,

-Je déteste les jeunes gens qui font semblant de sauter, pour amuser les copains.
-Je déteste les gens qui marchent sur la bande blanche en bordure de quai.
-Je déteste les quais bondés.
-Je déteste les gens alcoolisés sur un quai. (note pour plus tard, raconter le cas de l'homme de Nogent...)
-Je déteste les parents qui ne tiennent pas leurs enfants en bas âge par la main.

Mais j'aime mon métier, je vous rassure!!!

Faites simplement attention...

Cédric, alias @GentilChanoir



21 commentaires:

  1. Ouf, cette dame a eu de la chance que vous ayez d'aussi bons réflexes... Moi je crois que j'aurais peur en arrivant à chaque station, ça doit pas être facile à vivre, surtout quand des petits malins font semblant de sauter en plus. Sales gosses ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'à te lire j'en frémis !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ça à été à deux doigts cet après midi ! Je me suis arrêté juste avant car je voyais bien son intention, et il m'a dit des larmes dans les yeux " mais pourquoi t'as pas continué ??? "

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis au SMUR, et qu'on fait un métro, ou un RER, je prends toujours cinq minutes pour aller voir le chauffeur. Parfois, en apparence ça va, mais je sais qu'à l'intérieur c'est le choc et l'effroi. De notre côté on est assez "blindé" sur ces tragédies, qu'on vit à distance, mais j'ai toujours eu beaucoup d'empathie pour celles et ceux qui devaient se rejouer le film de l'incident pendant des jours ou des semaines.

    RépondreSupprimer
  5. illisibles, les passages sur fond clair, dommage

    RépondreSupprimer
  6. Content que tu en parles, c'est pour moi le coté le plus "noir" (si je puis dire) du métier de conducteur. En effet, pas évident de gérer un tel évènement, moi je me souviens d'un cas à la gare de la Défense où une femme s'est jetée sous le train. (Heureusement) je n'ai pas vu la scène, j'ai juste entendu les cries des gens. Maintenant j'imagine la même scène en tant que conducteur... j'en ai des frissons.
    Moi je déteste ces mères qui laissent leurs poussettes en bordure de quai sans les tenir!
    Encore un article de qualité Céd et qui sent le vécu.

    PS : @Kllimperei, n'exagère pas non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Grrr rien que de lire ça fait flipper, ça doit être dur à gérer quand ça arrive et encore plus quand ça vire au drame. Je me demande comment font les gens pour en arriver là aussi, se jeter sur un quai de gare, c'est rude. Chienne de vie.

    RépondreSupprimer
  8. Rien qu'à lire ton texte, gros frisson de stress, alors je n'ose même pas imaginer ce que c'est quand on est dans ta situation. Heureusement que tu as eu de bons réflexes…
    Il y a un an ou deux j'étais dans un RER qui a connu un accident grave de voyageur, apparemment quelqu'un qui est tombé entre le quai et le train au redémarrage à Saint-Maur Créteil. Le train a été évacué et la ligne de RER coupée, et même si je n'ai rien vu de l'incident ça m'a tourné dans la tête toute la soirée…

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie pour vos commentaires. Je cherche un moyen pour vous répondre un à un mais ça à l'air compliqué!
    @Brice Je pense que le fait de pouvoir en parler à quelqu'un est déjà, en soit, une bonne chose. Merci pour tes bonnes attention! ;)
    @KLIMPEREI Désolé je débute dans la blogosphère, je vais essayer de peaufiner la mise en page
    @Tom Merci mon TomTom, effectivement tu as dû t'imaginer la scène de nombreuses fois. Les cris des gens doivent raisonner pendant des nuits et des nuits...
    @missblogdel Effectivement, j'ai aussi du mal à comprendre mais ça arrive. Et lorsque personne n'est là pour l'empêcher....
    Merci à toi.
    @Vincent Ce sont des situations qui sont tellement difficiles à "digérer" pour la plupart d'entre nous. Même sans voir la scène, on imagine tout et c'est peut être pire...
    Merci à toi Vincent pour ta fidélité! ;))

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être vraiment très éprouvant au quotidien d'être toujours dans la prévention en entrant en gare...Il y a bien sûr les désespérés qui veulent en finir et qui savent qu'il y a peu de chances qu'ils en réchappent, mais aussi tous les blaireaux qui font les marioles sur le quai, comme toute conduite initiatique dangereuse, mon Dieu, quelle trouille j'aurais!! Et comme j'aurais du mal à garder mon sang-froid!! Je t'admire Cédric, courage, reus'ment qu'il y a des p'tits gars comme toi!! J'ai bien aimé aussi ton commentaire sur les parents insouciants...grr et re grrr!!Quand on est dans l'état de se jeter sous le train, on ne doit même plus penser au gars sympa, derrière les commandes qui n'oubliera pas lui...Misère...

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir votre Blog, et il est déjà dans mes favoris.
    Je vous incite vivement à continuer. Je fais partie de ces voyageurs que les problèmes de transports en commun peuvent rapidement exaspérer (mais je le garde pour moi, contrairement à d'autres). Je pense que cette exaspération vient du manque d'information dont on fait l'objet.
    Vous lire me permettra, ainsi qu'à d'autres personnes je l'espère, de relativiser les problèmes que les voyageurs peuvent rencontrer.

    Vivement vos prochains articles.
    Je fais tourner l'adresse de votre blog.

    RépondreSupprimer
  12. C'est la pire hantise d'un conducteur qu'il soit RATP ou SNCF.
    Ma pire journée de travail quand j'étais à la SNCF en adjoint chef de service c'était le jour où il y a eu un suicide sur la ltgv pas loin de ma gare et où les pompiers m'ont demandé de "localiser" le corps car le conducteur était en état de choc et que le contrôleur avait du mal à gérer les voyageurs ....
    En tout cas bravo à toi d'avoir su gérer tout ça car dis-toi que tout le monde n'en est pas capable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû être confrontée à plus dur que moi! Merci beaucoup, en tous cas.

      Supprimer
  13. Très bien écrit. Intéressant d'avoir le point de vue d'un conducteur.

    RépondreSupprimer
  14. J'espère sincèrement que la RATP est derrière vous et que vous pourrez continuer ce blog, je trouve cette initiative très pertinente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! Pour le moment, pas de retour. On verra bien! Merci.

      Supprimer
  15. trop fort mon tonton!!! j'adore te lire alors jsp bien que tu va continuer à nous régaler. Ne change rien petit piiilote ( se lit a l'americaine bien sur ^^)
    Bisous magic uncle et a bientot jsp.
    ps: tes photos sont superbes
    tomtom

    RépondreSupprimer